Alger

akbou

bejai

oran

mosta

Nous trouverons réunis dans cette page les liens vers les universités, les centres universitaires et les instituts algériens.

UniversitésOPACDspaceThèses et mémoiresWeb-TV
BouiraOPAC-BouiraD-space-BouiraThèses et mémoires
DjelfaOpac-DjelfaD-space-Djelfa
BejaiaOPAC-BejaiaD-Space-BejaiaThèses et mémoiresWeb-TV-Bejaia
TlemcenOPAC-TlemcenD-Space-Tlemcen
GhardaiaBibliothèqueIntégré à la bibliothèque
Alger 2BibliothèqueIntégré à la bibliothèque
Blida 2BibliothèqueIntégré à la bibliothèqueThèses et mémoires
Alger 3Opac-Alger 3D-Space-Alger 3
MedeaOPAC-MédéaIntégré à la bibliothèque
ChlefOPAC-ChlefD-Space-ChlefThèses
Mémoires de magister

Politique éditoriale

La revue Aleph. Langues, Médias & sociétés est une revue scientifique à comité de lecture international (peer-reviewed journal) qui fonctionne sur la base d’une évaluation en « double aveugle » (double-blind reviewing process) de toutes les propositions d’articles reçues.

La revue, créée par l’équipe de l’Édile (Édition et diffusion de l’écrit), est soutenue par le Conseil Scientifique de l’université d’Alger2. Elle accueille des travaux originaux dans les différents domaines de recherche :

en sciences du langage notamment : l’analyse des usages et des pratiques langagières
en sciences des textes notamment : notamment les analyses des pratiques signifiantes en littérature
en sciences de l’information notamment : l’analyse des médias, la circulation de l’information scientifique et technique, l’analyse des dispositifs techniques dans l’accès à l’information et le traitement des connaissances, les métamorphoses du document et l’analyse des usages et des pratiques informationnelles.
Les travaux sur les questions théoriques et épistémologiques y trouvent toute leur place, de même que les travaux issus d’analyses empiriques.

Outre les articles de recherche, la revue rend également compte d’expériences et de travaux de recherche menés par des professionnels de l’édition, de l’information et de la communication.

Attachée à refléter une recherche vivante et actuelle, elle s’ouvre aussi bien aux études des jeunes chercheurs et doctorants qu’à des programmes thématiques sollicitant des spécialistes d’origine géographique et de champs disciplinaires les plus divers.

Le comité d’édition et le comité scientifique décident de la programmation éditoriale et garantissent le respect de la charte éditoriale. Le comité d’édition assure le suivi administratif de la revue ainsi que la réalisation technique de chaque numéro. Le comité scientifique est chargé de veiller à la qualité scientifique de chaque livraison de la revue.

Le président du comité scientifique, épaulé par le comité d’édition, coordonne le déroulement de l’évaluation scientifique des contributions (transmission des textes aux évaluateurs, recueil des évaluations). Il assure d’une manière générale la coordination avec les membres du comité de lecture permanent, et son suivi.

Les auteurs peuvent répondre à un des appels thématiques qui sont diffusés notamment sur le site de la revue, sur http://fabula.org sur le carnet de recherche http://edalger2.hypotheses.org, sur le site https://aleph-alger2.edinum.org et dans les réseaux de chercheurs. Ils peuvent aussi envoyer spontanément leur article, pour la rubrique Varias, et proposer des ouvrages pour recension. Les articles de cette rubrique font également l’objet d’une évaluation anonyme par au moins deux relecteurs. Tous les articles doivent néanmoins être versés sur la plateforme de l’ASJP (Algerian Scientific Journal Platform à l’adresse suivante : https://www.asjp.cerist.dz/en/PresentationRevue/226

Adresse de contact : revue.aleph@univ-alger2.dz